L'EDUCATION CONDUCTIVE...

Publié le par carole Bourdais-Savé

L'Education Conductive fut créée par le Docteur Andréas Petö dans les années 40. L'Institut International Petö se trouve à Budapest (Hongrie).
Cette méthode s'adresse aux enfants lésés cérébraux. L'enfant doit être capable de comprendre les consignes que donne la conductrice afin de faire les exercices.
La conductrice est formée pendant 4 ans après le Bac de façon pluridisciplinaire (kiné, ergo, orthophonie, psychomot, éduc spé...).

En France, les méthodes employées sont les mêmes à quelques détails près : on préfère saupoudrer un peu de "kiné", un peu de "psychomot" par ci par là; on attend que le trouble soit installé pour le soigner (ou plutôt le gérer!) plutôt que d'anticiper ... dommage!!!

Mais heureusement grâce à un groupe de parents motivés et déterminés, 2 conductrices hongroise font le déplacement en France plusieurs fois par an (Laval, Saint-Malo et Caen) et ce depuis 10 ans!!!Bravo!.
J'en profite pour remercier tous les membres et bénévoles de l'AFPEC à Laval sans qui rien n'aurait été possible pour nous.

Cloé a donc suivi une session à Saint-Malo, durant 4 jours pendant les vacances de Paques...

Nous étions allés à Laval  "en éclaireurs" pendant toute une journée lors de la dernière session (Cloé, Emmanuelle, Loic et moi) en février dernier, et Cloé avait été évalué par Agi la conductrice.

Timidement, j'ai enmené Cloé pour 9h30, mardi matin, elle fut acceuilli par les 2 conductrices Agi et Dora.
5 autres enfants faisaient partis de cette session.
Pour celles et ceux qui nous connaissent un peu, inutile de vous dire que les débuts furent un peu laborieux...
Et c'est seulement à 16 heures précises que je refaisais mon apparition...Un peu longue cette journée,(pour moi!!!) ...
Et là, Oh surprise, la miss était assise sur une petite chaise en bois, tout sourire et si fière d'elle...HEUREUSE d'être comme une GRANDE!
Quel bonheur pour moi...pour elle...pour nous tous...

Vendredi soir, Agi, la conductrice m'a expliqué les gestes, attitudes et exercices à faire jusqu'au mois de juillet afin que Cloé progresse encore...

Nous sommes vraiment très heureux de cette semaine et avons déjà programmé notre prochaine session à Laval en Juillet.

Pour information, cette méthode est reconnue dans plusieurs pays du monde entier : Belgique, Angleterre (un centre existe), Allemagne, Canada, Etats-Unis, Norvège (pris en charge par l'état).

Site à visiter :
http://ulysse53.canalblog.com/
http://pageperso-orange.fr/afpec.france
www.peto.hu
www.conductive-eduaction.org.uk


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> Je suis la maman de Lyam ,nous sommes très intéréssés par le bioffedback ,combien cela coute t-il sans les billets d'avion?<br /> Je suis entrain de faire la formation de pédagogie Montesssori ,et je suis intéressée par l'éducation conductive combien cela coute t-il?C'est difficile de parler d'argent mais malheureusement nous<br /> en avons besoin pour poursuivre........<br /> Bises à tous et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Je suis int&r&ssée par cette éducation conductive ,je suis entrain d'apprendre la pédagogie Montessori ,pouvez vous m'en dire plus et pensez vous que ce serait adapté pour Lyam.<br /> merci<br /> Merveilleuses fêtes de fin d'année à tous.<br /> NOUS AVONS FAIT UNE PETITE LISTE DE NOËL POUR LYAM , il y a seulement des jeux , objets , pouvant l’aider dans sa rééducation.<br /> Peut -être certains d’entre vous apprécieront cette formule.<br /> <br /> Maryline et Mickaël.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> je vous découvre par le biais du site du Monde d'Antonio que je connais,<br /> je suis membre de l'asso LES BOUCHONS D'ESPOIR et avec mon ami JAN-NO, sculpteur sur bois, nous avons mis à la disposition de l'asso un collecteur pour inviter les citoyens qui gardent leurs<br /> bouchons à les déposer dans cette remorque de l'espoir. tA TA TA, il se prend pour qui ce JAN-NO, mais qui c'est ce JAN-NO, les gens de la commune avoisinante font la gueule parce que j'ai<br /> distribué des cartes postales photos avec la remorque pleine de bouchons que Marie-Line (la maman d'Alysée avait apporté, une école avait collecté pendant 1 an des bouchons et ne savait pas où les<br /> déposer) et avec des enfants "fragilisés" de la vie qui vivent dans un institut ITEPKERBEAURIEUX à saint quay portrieux, ces enfants sont venus par groupe voir les expos de jan-no, carresser les<br /> sculptures, voir des démonstrations de tournage, parler avec jan-no et quand je les ai sollicités pour réaliser une fresque ce sont eux qui ont répondu présents tout de suite et ont installé un<br /> collecteur dans leur institut, étant en photo sur la deuxième carte postale ils ont un justificatif, une preuve de ce qu'ils font.<br /> Vendredi 4 décembre ils ont fait la connaissance d'Alysée, pour eux un handicapé c'était essentiellement une personne en fauteuil, ils ont découvert qu'Alysée était dans une grande poussette,<br /> qu'elle n'avait pas les mêmes postures qu'un autre enfant mais à la différence de certains adultes présents qui n'ont pas pu aller vers elle, eux sans aucun problème  ont entouré Alysée, c'est<br /> leur copine et là maintenant c'est "touche pas à ma pote"<br /> Nous faisons partie d'une association d'artistes mécènes qui a un site, tous ces artistes bien qu'ils ne figurent pas en haut de l'affiche "mouillent leur chemise" pour aider des associations en<br /> offrant ce qu'ils ont de plus précieux leur qualité de coeur et ce qu'ils savent faire de leur main.<br /> <br /> Je vais contacter le Président et lui donner les coordonnées de votre site, je suis sûre que ça va circuler et si ca peut vous apporter un peu de "soleil" ce sera génial, bien sûr je ne vais pas<br /> manqué de le mettre sur le site de jan-no mais aussi sur le blog que je viens d'ouvrir exprès pour l'action que je mène avec l'association les bouchons d'espoir et ainsi j'emm de les gens bien<br /> pensants,<br /> vous ne me verrez pas en photo, ce n'est pas nécessaire mais je suis derrière "pelliculos" pour immortaliser des moments chocs.<br /> <br /> fraternitairement et artistiquement vôtre<br /> <br /> mimie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Merci à tous pour tous ces témoignages,nous nous lançons aussi dans cette aventure vu que malheureusement en France il n'y a aucune techniques reconnues............Bisous à tous  donnez nous des conseils.(ENGLISH VERSION JUST AFTER THE FRENCH )JE ME PERMETS DE VOUS TRANSMETTRE , LE SITE CRÉE PAR UN AMI , POUR NOTRE FILS LYAM ,UN SOLEIL DE 4 ANS QUI A EU UN ACCIDENT A LA NAISSANCE.<br /> VOUS Y TROUVEREZ STATUTS ET RÉCÉPISSÉ PRÉFECTURE ,SON HISTOIRE , DES VIDÉOS AVEC POSSIBILITÉ DE NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES , UN PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ PAYPAL,OU UN BULLETIN A RENVOYER.......ETC ,EN 3 LANGUES.<br />  <br />                                                                                ALLEZ LE VOIR C'EST TRÈS IMPORTANT POUR LYAM.VOICI QUELQUES TARIFS DE SOINS NON REMBOURSES :1 séance d' Ergothérapie         25€ / semaine    soit    1200 €  /an1 séance de Psychomotricité 26 € / semaine    soit    1170 € /an1 séance d'ostéopathie            55 €  /mois          soit     605 €  /anLa thérapie Doman                                                         20 000 € /anBiofeedback                                 9000€ /anC'est pour cela que nous avons besoin de la participation de chacun,le moindre petit don contribue à atteindre la somme nécessaire pour tous les soins de Lyam à l'année  , il nous est IMPOSSIBLE d'y arriver seul.<br /> <br />                                                                                                      www.lyamenmarche.org                                                                              contact@lyamenmarche.org<br /> <br />                                          NOUS AVONS BESOIN DE L'AIDE DE TOUS ,DE TOUTES LES FAÇONS POSSIBLES (idées divers....)<br />  <br /> L'ASSOCIATION  LYAMENMARCHE  COMPTE SUR TOUS POUR FAIRE UN DON ET NOUS AIDER A DIFFUSER CE SITE ................C'EST POUR AVOIR ACCÈS A DES THÉRAPIES  NON REMBOURSÉES  QUI PEUVENT AIDER  LYAM.<br />  <br />                     CHALEUREUX REMERCIEMENT DE LA PART DE MICKAEL ET MARYLINE LES "PARENTS"DE L'ASSOCIATION ET DE CE PETIT LYAM.<br /> <br /> SI CERTAINS D'ENTRE VOUS ONT DES SITES , PEUT ÊTRE PEUVENT IL Y METTRE  LE SITE DE LYAM , NOUS N'AVONS PAS DE BANNIÈRE POUR L'INSTANT , MAIS UNE PERSONNE L'A DÉJÀ FAIT SUR "DELCAMPE"........                                               J'aime beaucoup et pour nous c'est d'actualité:LA FORCE DE L'HOMME , C'EST DE CONTINUER ,DANS L'ÉPREUVE , A CROIRE EN SES RÊVES , ET A SE BATTRE POUR LES RÉALISER.(D. Lapierre)En parallèle je suis entrain de créer l' école libre "du Cerf Blanc"  basée sur les méthodes Montessori ,Freinet ,Steiner ,avec inclus dans les statuts un éco-hameau , nous consacrons beaucoup de temps a notre fils pour sa rééducation mais petit a petit l'oiseau fait son nid.............. et ce projet d'école c'est aussi pour lui .....a suivre.PETITE VERSION ANGLAISE SI VOUS AVEZ DES AMIS , CONTACTS ANGLOPHONES                                                                          HELLO  IT IS MICKAEL  AND MARYLINE .                                               OUR SON LYAM GOT AN ACCIDENT AT HIS BIRTH.............WE HAVE DICCOVERD GREATS THERAPIES EXPERIENCED BY OTHER  FAMILIES, BUT EXPENSIVES AND NO  REFUNDED ONES. HOWEVER, FROM THAT MOMENT ,AN ASSOCIATION WAS CREATED FOR LYAM. IT'S CALLED :”LYAM EN MARCHE”.WE HAVE CREATED A WEB SITE :YOU WILL FIND  IN IT , ALL ASSOCIATION STATUTS  IN FRENCH PREFECTURE  , LYAM'S STORY,...............THERAPIES........FORUM   .. VIDEOS...........SECURE DONATION WITH PAYPAL...................<br /> <br /> <br /> <br />               
Répondre
I
More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!________________________Increase Penis Size
Répondre